L’audit technique permet l’analyse précise de la structure et des performances techniques de votre site web. Il vise à identifier les problèmes techniques qui pourraient affecter le référencement du site par les moteurs de recherche. L’audit technique vérifie la bonne hiérarchisation de vos pages, la pertinence des liens et des redirections, la vitesse de chargement, la polyvalence PC et mobile…
L’audit sémantique analyse la pertinence des mots clés et du contenu de votre site web, si celui-ci répond aux attentes des utilisateurs des moteurs de recherche. L’audit évalue également si les balises méta (titres et descriptions) sont efficaces. L’analyse des contenus concerne autant la qualité rédactionnelle que leur structure (titre, listes, paragraphes…). Il s’agit également de s’assurer que les images de votre site web sont utilisées comme des outils de référencement et qu’elles soient cohérentes avec le positionnement du site et son contenu.
Important : la concurrence est à surveiller. Que ce soit dans le cadre d’un audit technique ou d’un audit sémantique, il est important de prendre en compte les stratégies de contenu de la concurrence. L’objectif n’étant pas de copier, mais de s’inspirer des leaders. Une agence SEO compétente ne vous conseillera jamais de suivre le troupeau, mais identifiera des niches de référencement et vous permettra d’être les plus visibles.