Un site web visible et générateur de chiffre d’affaires, c’est un site qui a réussi la synthèse du fond (structure et contenus) et de la forme (design et ergonomie). Si Piskee a fait le choix de s’intéresser au fond, c’est parce qu’il sait que pour placer votre nom et votre marque en tête des premières pages de Google, seule une stratégie SEO pertinente est rentable. C’est la raison pour laquelle, avant même de vous présenter la meilleure stratégie de référencement adaptée à votre activité, Piskee se propose d’effectuer un audit SEO de votre site web.
Un audit SEO en quelques étapes
Mener un audit SEO est un préalable nécessaire si vous souhaitez que votre site web soit visible dès la première page du moteur de recherche qui monopolise 95 % des requêtes du web : à savoir Google. Ce dernier proposant d’ailleurs gratuitement des outils de collecte de données et d’analyse, qu’il est important de savoir utiliser :
- Google Search Console mesure les performances et les paramètres qui ont généré le trafic en direction de votre site. Cet outil est destiné à résoudre les problèmes de référencement afin d’optimiser la place de votre site dans les résultats de recherche.
- PageSpeed Insights est un outil d’analyse de performance de votre site (mobile et bureau) destiné à vous permettre de corriger certains paramètres (photos, animation, liens…) qui ralentissent son fonctionnement.
- Screaming Frog va vous permettre de visualiser l'intégralité de certains éléments de votre site en un instant. Sa version gratuite est limité à 100 urls mais vous pouvez déjà analyser vos balises meta , la cohérence de vos titre et description en quelques clics.
L’audit technique
L’audit technique vient en complément des données récoltées auprès des outils fournis par Google. Il peut être réalisé à tout moment de la vie de votre site, c’est-à-dire lors de sa création, avant et après une migration, avant et après une refonte. L’audit explore en profondeur l’architecture de votre site afin d’identifier les leviers de performance qui permettront d’accroître sa visibilité. C’est au cours d’un audit technique SEO que l’on peut également identifier les défauts structurels qui freinent le temps de chargement des pages et le référencement du site par Google, tels que :
- Pages mal indexées.
- Photos mal dimensionnées.
- Compatibilité déficiente entre version mobile et version bureau.
- Maillage interne inefficace.
Un audit technique propose des moyens de résolution qui doivent permettre d’améliorer l’ergonomie de votre site. Le but étant de gagner en rapidité (améliorer l’expérience visiteur), en efficacité (améliorer le taux de conversion) et en visibilité (améliorer le référencement).
L’audit sémantique
Si l’audit technique s’intéresse à la structure de votre site, l’audit sémantique concerne l’analyse des contenus présents sur le site. Cette analyse précède la proposition d’une stratégie éditoriale qui prend en compte :
- Les exigences sémantiques spécifiques du secteur d’activité.
- L’image de marque et l’offre de biens et/ou de services présentée sur le site.
- Les requêtes les plus souvent émises par les clients cibles sur les moteurs de recherche.
La stratégie de contenus qui découle de cet audit permet d’adapter la ligne éditoriale de votre site dans un but de référencement optimal. Les contenus produits sont ensuite adaptés au positionnement du site (position dominante ou d’outsider) et à sa politique de développement (marché de niches ou grand public).
L’audit SEO précède le contenu
Les contenus web optimisés SEO fournis par Piskee sont destinés à gagner la course au référencement. Les prétendants sont nombreux, mais les places sont rares et seule une stratégie pertinente de contenus permet de faire figurer votre site web en tête des premières pages Google. Si vous voulez faire partie des sites web détenteurs de contenus exclusifs, valorisants et efficaces pour gagner la course au référencement, alors cliquez sur ce lien et rejoignez la meute… Piskee vous attend pour vous guider et établir avec vous un premier diagnostic de votre site web.